Peu importe le style de la cuisine, les îlots gagnent de plus en plus en popularité. Leurs aspects pratiques et esthétiques améliorent le quotidien de nombreux ménages depuis déjà plusieurs années. Si vous rénovez prochainement votre cuisine, voici quelques conseils pour le choix de votre îlot central.
Les îlots permettent non seulement d’augmenter la surface de travail dans une cuisine, mais ces meubles ajoutent également de nombreux espaces de rangement. De plus, un îlot bien conçu améliore l’ergonomie d’une pièce tout en maximisant l’espace de vie. Selon la forme de l’îlot et son positionnement dans la pièce, des tabourets peuvent être ajoutés pour ainsi augmenter le nombre de places assises. Cet endroit devient le lieu de prédilection pour cuisiner, mais également un espace idéal pour déjeuner en vitesse le matin, faire les devoirs des enfants et gérer les différentes factures.
Si vous pensez rénover votre cuisine et y intégrer un îlot central, plusieurs éléments devraient être pris en considération pour vous permettre de faire le meilleur choix possible pour votre ménage. En voici quelques-uns :
Votre îlot devrait principalement répondre à vos besoins quotidiens dans la cuisine. Cuisinez-vous beaucoup? Faites-vous régulièrement de la pâtisserie? Recevez-vous souvent des amis pour le souper? Les réponses à ses questions vous permettront de préciser vos besoins en matière d’îlot.
Les dimensions d’un îlot central doivent être proportionnelles à l’espace dans votre cuisine. Vous devez notamment tenir compte de la disposition des meubles et des électroménagers. Pour améliorer l’ergonomie de la cuisine, il est préférable de créer un triangle entre le frigidaire, l’évier et la plaque de cuisson (la station de stockage/réfrigération, la station de lavage/rangement et la station de préparation/cuisson). De plus, pour assurer une bonne circulation dans la cuisine, il doit y avoir au moins un mètre de libre autour de l’îlot pour permettre l’ouverture des portes d’armoire. Si l’îlot se trouve devant un frigidaire, un four ou un lave-vaisselle, l’espace doit être de plus d’un mètre.
De nombreux matériaux existent pour fabriquer des îlots, mais on recommande d’utiliser le même que celui de votre comptoir. Le matériau le moins dispendieux est le stratifié. Il est durable, mais moins esthétique. Le quartz, le granit et les autres pierres naturelles sont des matériaux plus dispendieux. Cependant, leur durée de vie est plus élevée et ces surfaces de travail sont beaucoup plus solides.
Plusieurs types de rangement sont possibles avec les îlots. Vous pouvez choisir de rangement ouvert pour y exposer de la vaisselle décorative, des bouteilles d’alcool, des bibelots, etc. Vous pouvez également opter pour un rangement fermé qui offre un style plus minimaliste et industriel.
Au moment d’acheter votre îlot, vous devez également choisir les équipements encastrés, comme les plaques de cuisson, les éviers, le système de filtration de l’eau, les prises électriques, etc.
L’éclairage ne fait pas directement partie de l’îlot, mais il demeure un élément majeur de l’organisation de la cuisine. Si vous ajoutez un îlot central, assurez-vous d’installer un éclairage adéquat pour y travailler.