Au moment de rénover sa cuisine, le choix du comptoir est souvent l’une des étapes les plus importantes. De nombreux matériaux existent présentement sur le marché et chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Pour faire votre choix, vous devez non seulement tenir compte de votre budget, mais également de votre utilisation quotidienne de votre cuisine et de vos habitudes culinaires. Cet article vous présente les matériaux les plus populaires actuellement.
Le stratifié est certainement le revêtement le plus abordable sur le marché. Il est disponible dans un vaste choix de couleur et de texture. Certains modèles offrent même des imitations réalistes de pierres naturelles et de bois. Le coût moins élevé du stratifié implique que ce matériau est moins résistant. En effet, il est sensible à la chaleur, aux taches et aux égratignures et les joints peuvent être apparents. Cependant, l’entretien du stratifié est très facile et ce matériau n’a pas besoin d’être scellé annuellement.
Les carreaux de céramique sont depuis longtemps très populaires, même s’ils peuvent être difficiles à nettoyer. Les nombreux joints peuvent facilement accumuler les saletés et les restes de nourriture. Cependant, de plus en plus de fabricants offrent de grandes pièces de céramique avec des joints presque invisibles. Ce matériau propose des styles variés, de l’ambiance classique au moderne. Généralement abordables et résistants, les carreaux peuvent cependant être plus dispendieux à installer.
Le quartz est un matériau assez récent. Créé au début des années 1990, le quartz est un mélange de pierres broyées et de résine. Son procédé de fabrication en usine permet de créer des styles, des couleurs et des textures très variés. Le quartz est un matériau d’une grande durabilité et non poreux. Son entretien est très facile et il n’est pas nécessaire d’y apposer un scellant chaque année. Le plus grand défaut du quartz est son prix. Il est généralement plus dispendieux que le granit et le marbre, mais ces qualités physiques sont indéniables.
Le bois est un matériau à installer avec parcimonie dans une cuisine. Malgré son aspect rustique et chaleureux, il demande un entretien complexe et méticuleux pour éviter qu’il ne s’use prématurément. De plus, le bois ne peut pas être posé près d’un évier pour éviter qu’il soit en contact avec des sources humides. De plus, il possède une faible résistance aux taches et à la chaleur. Le bois doit être régulièrement verni pour conserver ses propriétés. Finalement, le coût du bois est très variable en fonction de l’essence choisie.
Le verre est le produit de luxe par excellence dans le monde des comptoirs de cuisine. Très dispendieuses, ces surfaces de travail doivent absolument être conçues sur mesure. Le verre doit régulièrement être nettoyé pour retirer les traces de doigts et de poussière. Cependant, même avec un entretien assidu, le verre a tendance à s’égratigner avec le temps.
L’acier inoxydable est un produit haut de gamme qui procure une allure professionnelle et industrielle dans la cuisine. Ce matériau est très durable et possède une grande résistance à la chaleur. Cependant, il est facile à égratigner et à bosseler. De plus, l’acier inoxydable doit souvent être nettoyé, car les traces de doigts y sont rapidement visibles. Un autre avantage de l’acier inoxydable est qu’il procure une meilleure dispersion de la lumière dans les pièces sombres.
Les comptoirs de granit proviennent de dalles de pierres naturelles directement extraites de la carrière. Contrairement au quartz, le granit n’est pas créé en usine, mais il est tout de même disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Ce matériau naturel possède une grande résistance aux taches, à la chaleur et aux égratignures, mais son poids élevé demande une installation professionnelle. Étant une pierre naturelle, le granit est plus dispendieux que le stratifié ou la céramique. De plus, il doit être scellé annuellement pour éviter qu’il ne s’use prématurément.
Le marbre est l’un des matériaux pour comptoirs de cuisine les plus luxueux. Il est disponible dans de nombreuses teintes et motifs, malgré que le blanc soit le plus populaire. Le marbre offre une surface lisse et résistante aux taches et aux égratignures. Cependant, un scellant doit être appliqué chaque année.