La rénovation d’une cuisine est un moment excitant pour certains, tandis que d’autres considèrent ces rénovations comme un fardeau. La cuisine est une pièce maîtresse dans un ménage et elle doit s’adapter au quotidien de toute la famille. Pour éviter des erreurs ou des délais énormes lors des rénovations, une bonne planification est essentielle.
1re étape : Définir vos besoins
Pour définir vos besoins, vous devez tenir compte de vos exigences personnelles, mais également de celles de toutes les personnes qui utilisent cet espace de vie.
- Est-ce qu’il y a de jeunes enfants qui aiment cuisiner?
- Est-ce qu’une personne en fauteuil roulant utilise la pièce?
- Est-ce que les enfants ont l’habitude de faire leurs devoirs sur le comptoir pendant que vous cuisinez?
- Invitez-vous régulièrement des amis pour le souper?
Toutes ces questions peuvent vous aider à déterminer vos besoins et ceux de votre ménage.
2e étape : Établir un budget
Avant même de communiquer avec des cuisinistes de votre région, vous devriez réfléchir au montant que vous êtes prêt à investir dans votre nouvelle cuisine. Déterminer principalement un maximum que vous pourrez ensuite partager avec les professionnels qui vous conseilleront dans vos choix. De plus, vous devez établir votre budget en fonction des changements que vous désirez apporter.
3e étape : Déterminer les changements nécessaires
Voici une liste des éléments qui pourraient être modifiés lors de la rénovation de votre cuisine. Plus vous désirez apporter des changements au niveau structurel, plus les coûts du projet augmentent.
- La plomberie
- L’électricité
- Les armoires
- Les comptoirs
- La peinture et la finition
- Les électroménagers
- Le plancher
- L’éclairage
- Le mobilier
- La structure de la pièce (défoncer ou construire un mur)
- La décoration et les accessoires
- Etc.
L’organisation des différentes stations
Pour optimiser l’espace dans votre cuisine et améliorer l’ergonomie générale de la pièce, vous devez réfléchir aux différentes stations de travail. Si vous engagez un professionnel de la conception de cuisine, il vous conseillera plus en détail sur chacune d’elles. Vous trouverez ici une description de chaque station.
- Station de préparation de repas : cette station inclut notamment la cuisinière, l’espace pour découper la nourriture et l’évier. Pour faciliter la tâche quotidienne de cuisiner, vous pouvez mettre à proximité les ustensiles de cuisine, les couteaux et les différentes casseroles. Si votre cuisine est grande, vous pouvez réfléchir à intégrer un second évier.
- Station de nettoyage et de rangement : en cet endroit, on retrouve l’évier principal et le lave-vaisselle. De plus, les armoires et les tiroirs de rangements pour la vaisselle devraient se trouver dans le même secteur. Il est également possible d’inclure les différents bacs pour le recyclage, les ordures et le compost.
- Station de cuisson : évidemment, la cuisinière et la planque de cuisson se retrouvent dans cette station, tout comme le four à micro-onde. Il est préférable d’utiliser des surfaces résistantes à la chaleur comme la céramique et la pierre naturelle.
- Station de la vie quotidienne : souvent caractérisé par un comptoir avec des tabourets, cet espace est destiné aux déjeuners en vitesse, aux devoirs des enfants avant le souper et aux personnes discutant avec le cuisinier ou la cuisinière de la soirée. Beaucoup de personnes y incluent des prises de courant pour facilement charger des ordinateurs ou des téléphones portables.